Intervention....en finesse

Publié le par Amicale des Sapeurs Pompiers de Saint Gervais

AAA2

Une victime dans une voiture à 30 m en contrebas. Environ 8 tonneaux et....
Tito, Luc, Roxan, Nanas, Antho se lancent dans le...vide. Sauf Christophe, resté sur la piste pour accueillir le Dragon 34.
AAA1   
Le véhicule vit sa dernière heure lorsque la victime est conditionnée dans une barquette à l'aide des pompiers du secours en montagne de Combes pour être remontée et transférée dans le Dragon 34 sur Béziers.

Mais, une fois n'est pas coutume, notre attention se portera plus bas, beaucoup plus bas, loin de la victime et tout près de l'hélicoptère.
DSC00039
On ne le voit pas au premier coup d'oeil mais Christophe tourne autour de cet appareil avec intérêt. Il l'observe de près, que dis-je, il l'étudie !
DSC00040
Tout y passe jusqu'au tableau de bord. Et puis, l'irrésistible envie de se renseigner auprès du pilote et du mécano l'envahit aussitôt.
DSC00043


Michel, le pilote, et Michel, le mécano, répondent aux nombreuses questions de Christophe. Ainsi, on apprend qu'un appareil de ce type coûte 6,5 millions d'euros et qu'il peut atterrir, amerrir (grâce à ses boudins gonflables) et même anerrir....(ça n'existe pas ?) enfin atterrir sur la neige grâce à ses skis intégrés. 
On apprend qu'il vole à 235 kilomètres à l'heure et peut atteindre 5000 mètres d'altitude. L'équipage complet comprend 4 pilotes et 4 mécaniciens qui prennent leur garde à tour de rôle.
Puis Christophe ferre sa prise un peu plus et on découvre que pour piloter cet engin-là, il faut 12 années de métier, 2500 heures de vol dont 200 heures de nuit et avoir moins de 43 ans.
Bon, c'est rapé pour Christophe, question d'âge. Il reste pourtant une petite chance, être pilote privé ?
Le brevet s'ouvre à tout le monde mais...pas toutes les bourses ! 45 heures de vol pour passer le permis et une heure vaut 350 euros.
Là, Christophe se tourne vers moi, fait un peu la grimace, réfléchit......Barbara (sa femme) ne sera jamais d'accord pour économiser sur le coiffeur....si seulement j'arrivais à la convaincre. Et oui ! Il a une idée ! 
DSC00038  
Barbara, si on vend la voiture....de tes parents, leur maison et la nôtre, je t'emmène en vacances en hélico !!!
Et on pourra s'envoyer en l'air autant qu'on veut !!!
DSC00045

Bonne chance Christophe pour ce beau rêve. Tu nous as déjà prouvés que tu étais capable de réaliser tes rêves ! Mais là....c'est mal barré.

Merci à toute l'équipe pour leur intervention réussie, la victime s'en est tirée avec deux vertèbres cassées !
Merci à Nanas pour les photos.

Pour tous les passionnés, voici le site de l'amicale Dragon qui vous en dira plus sur ce monde très fermé : http://www.helico-dragon.com/amicale/hommage.html

L'Ami...cale

Publié dans Interventions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

laurentdu74 24/01/2010 13:23


tres belle photos de l'ec 145,et bravo au pompiers pour cette interventions apparemment assez delicate