Nohan - No Land

Publié le par Amicale des Sapeurs Pompiers de Saint Gervais

Le Bipper sonne à 5h15, Lundi 22 Août 2011. Alerte "Femme en couche". 

Pascal, Jean-Christophe et Philippe s'engouffrent dans le VSAV pour une intervention....extraordinaire.

 

Arrivés sur place, une femme les attend avec sa valise et son gros ventre devant chez elle. Les premières contractions sont déjà régulières et douloureuses. Elle doit mettre au monde son quatrième enfant dans 15 jours mais il semble pressé d'arriver.

 

Si Corneille (auteur du Cid) avait été de la partie, il aurait raconté que...

...Nous partîmes à quatre mais, par un prompt renfort, nous nous vîmes à huit en arrivant au...port (enfin à la clinique).

 

Traversant Saint Gervais, Jean-Chris indique à Pascal que les contractions sont rapprochées à un intervalle de 2 minutes. Au col de l'utérus....euh...au col des Treize vents, elles s'espacent de quelques 50 secondes. Jean-Chris prépare la maman, Pascal réclame le SMUR en jonction et Philippe roule prudemment.  

 

A l'embranchement de Bardejean, Jean-Chris esquive la poche des eaux qui vient de se rompre de manière explosive. Philippe stoppe le VSAV et prend place dans la cellule pour la délivrance. Ouverture du kit accouchement, mis en place des gants stériles et...."on voit la tête !" . Pascal réceptionne, à l'extérieur, le SMUR avec son équipage, un chauffeur, un médecin et deux infirmières. La femme pousse une nouvelle fois et le bébé atterrit dans les mains de Philippe alors que le médecin pénètre dans le VSAV. Une passe au médecin, une passe à Jean-Chris et le petit Nohan rejoint sa maman en poussant ses premiers cris. Sur ordre du médecin, ils sèchent rapidement l'enfant, clampent le cordon avant de le couper et habillent chaudement le bébé comme des papas avertis qu'ils sont déjà.

 

Le médecin nous demande sur quelle commune ils se trouvent pour la déclaration de naissance. Les pompiers s'interrogent du regard. Jean-Chris propose Taussac, Pascal penche pour Hérépian, Philippe donne sa langue au chat. Nohan est né nulle part (No Land).

 

"Maintenant, il faut faire vite pour arriver à la clinique, le placenta n'est pas descendu" lança le médecin à Philippe.

 

Pour des raisons de....prévention de sécurité routière, nous ne pouvons pas raconter le déroulement du transport de ces huit personnes. Mais comme le soulignait Pascal, si elle avait mis au monde des triplés, il aurait fallu avoir le permis Transport en commun.

 

Après avoir déposé la maman et le bébé à la clinique Champeau (et non pas Chapeau...l'accueil !), tous les acteurs de cette intervention réussie et merveilleuse se félicitent et s'embrassent avant de repartir presque silencieux à Saint Gervais chantonnant dans leurs têtes, le regard rêveur.....

 

....prendre un enfant par la main,

et l'emmener vers demain...

 

nohan

 

Bravo à Pascal, Jean-Chris et Philippe

 

L'Ami...cale

Publié dans Interventions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article